Prise en main d’Unity

Unity est le nom de l’interface utilisateur développée à partir de 2010 par Mark Shuttleworth et Canonical pour leur distribution Linux Ubuntu dont le but est de fournir une expérience utilisateur cohérente entre les utilisateur de PC de bureau et ceux de netbook.

Pour ceux qui veulent aller plus loin en s’attaquant à la configuration d’Unity : configuration d’unity

1.Description d’Unity

Unity est conçue pour être facile d’utilisation, pour minimiser les distractions, donner plus d’espace pour travailler tout en étant beau.On retrouve sur l’écran d’unity, une barre de lanceurs sur la gauche et la barre d’état sur le haut de l’écran regroupant une zone à gauche affichant les menus des applications et sur la droite la zone des applications d’indicators.

1.1.Barre de lanceurs Unity Launcher

La barre des lanceurs d’Unity ou launcher regroupe l’ensemble des raccourcis de vos applications favorites ainsi que celles qui sont en cours.

Par défaut ce launcher se cache intelligemment sur la gauche de l’écran (par exemple lorsqu’on y approche une fenêtre ou lorsqu’une fenêtre passe en mode plein écran) et le fait d’approcher votre souris sur le bord gauche de l’écran la fait réapparaître. Il est possible de modifier ce fonctionnement (toujours visible par exemple) pour cela rendez vous sur la page configuration d’Unity.

Pour lancer une de vos applications applications favorites, il suffit de cliquer sur son icône avec le bouton gauche de la souris. Une fois lancé vous pouvez distinguer les applications en cours d’activité par les flèches apparaissant sur la gauche de leur icône. L’icône qui possède une flèche, cette fois-ci sur sa droite, est l’application qui est actuellement active (au premier plan).

Par défaut une application ne peut être lancé qu’une seule fois, évitant ainsi de se retrouver avec un nombre incalculable de fenêtres ouvertes. Si toutefois vous désirez ouvrir une seconde fenêtre de la même application, il faut cliquer sur son icône avec le bouton du milieu de votre souris. Pour naviguer d’une fenêtre à l’autre d’une même application il faut cliquer deux fois sur son icône bouton de gauche de votre souris.

1.2.La barre haute d’unity

1.2.1.La zone des menus des applications

La partie gauche de la barre située en haut de l’écran est la zone où sera affiché le menu de l’application active (au premier plan). Par défaut seul le titre de la fenêtre est affiché, pour afficher le menu il suffit de déplacer votre souris au-dessus de cette barre. De même lorsqu’une fenêtre est en mode plein écran ses boutons de contrôle ne s’affichent que si vous approchez la souris de cette barre.

1.3.La zone des Applications Indicators (les indicateurs d’applications)

Toujours sur la barre située en haut de l’écran, mais cette fois-ci sur la droite se trouve une zone ou sont regroupés ce au’on appelle les indicateurs d’applications. Ces indicateurs affichent l’état de certaines applications actives, de certains de vos périphériques et les menus utilisateurs et systèmes.

Depuis le menu utilisateur vous pouvez gérez l’état de votre session utilisateur, changer d’utilisateur (switcher) ou accéder à vos comptes en ligne. Depuis le menu systèmes il est possible d’accéder au paramétrage du système, d’afficher l’état de certains de vos périphériques ou alors de quitter votre session, de mettre en hibernation votre Pc sous Ubuntu, et …. Unity est livré avec quelques indicateurs par défaut, mais il est tout à fait possible d’en installer d’autres comme la météo, pour cela il vou rendre dans plus bas dans cette page.

2.Utilisation d’Unity

Nous avons vu dans la description d’Unity un certain nombre des fonctionnalités mais je vous propose d’aller plus loin maintenant. Unity comme Gnome Shell fait un usage intensif de la touche [Super] ou touche [Windows] pour accéder à ce qu’on appelle le dash permettant ainsi de ne pas avoir à empoigner votre souris pour lancer une application. Il st également possible d’afficher ce dash en cliquant sur la première icône en haut du launcher représentant le logo de Canonical, la société derrière Ubuntu.

2.1.Le dash


Le dash (tableau de bord) est l’interface qui permet d’accéder à aux applications les plus courantes, mais aussi à celles que vous utlisez le plus fréquemment. Dans le cas où cette application ne trouve pas dans cette zone vous pouvez soit utiliser :

  • soit la zone de recherche (Chercher des appications) qui se trouve dans le haut du dash et qui lorsque vous commencez par taper les premières lettres Ubuntu filtre les applications. Une fois que vous voyez ce que vous voulez, cliquez sur l’icône ou appuyez sur Entrée pour lancer la première application de la liste.

  • soit en utilisant le deuxième panneau ou lens accessible par une icone se trouvant en bas du dash. Sur ce panneau il est possible d’utiliser des filtres de recherches ou zoom pour retrouver plus facilement une application.


Vous remarquerez que d’autres lens sont disponibles (il est possible d’en ajouter d’autres) pour vos documents et vos musiques.

2.2.Gestion des applications du launcher

Pour ajoutez vos applications favorites au lanceur deux moyens :

  1. Faites glisser ces applications à partir du Dash;
  2. Lancer l’application depuis puis cliquer sur l’icone avec le bouton droit de l’application et sélectionnez [Gardez dans le Lanceur]. Un petite coche doit apparaître à coté de ce texte indiquant que cette icône sera désormais toujours présente sur le launcher. Vous remarquerez que d’autres actions sont disponibles dans ces menus accessibles par le clic droit de la souris sur une icone, c’est ce qu’on appelle une quicklist. Ces quicklists sont moidifiables, il suffit de se rendre sur la page configuration d’Unity.

Pour supprimez une application du launcher il suffit de :

  1. soit de glisser son icône dans la poubelle du Launcher
  2. soit de décocher l’option [garder dans le lanceur] de la quicklist de l’application accessible par un clic droit de la souris sur l’icône;

2.3.Gestion des fenêtres

Une nouvelle fonctionnalité qui a fait son apparation sur la version 11.04 d’Ubuntu est claquer fenêtre. Il suffit de sélectionner une fenêtre et de la déplacer vers le haut ou sur les cotés pour soit la maximiser soit pour prendre la moitié de l’espace disponible sur le coté où vous glissez votre fenêtre. En utilisant cette méthode, vous pouvez facilement avoir deux applications côte à côte.

2.4.Gestion des bureaux

Comme tout environnement de travail Linux, Unity dispose de bureaux virtuels (le nombre est configurable). Pour y accéder suffit de cliquer sur l’icône se trouvant au dessus de la poubelle du launcher. Il est possible de glisser des applications d’un bureau à l’autre. Pour activer un bureau il suffit de double-cliquer dessusou de le sélectionner avec la souris ou les touches fléchés et d’appuyer sur le touche [Entrée].

Vous pouvez par un clic droit de la souris sur la barre de titre d’une application accéder à un menu permettant de deplacer l’application vers une des bureaux ou de le rendre toujours visible (toujours au premier plan) ou encore visible sur tous les bureaux.

2.5.Les Raccourcis

Unity se voulant être un environnement facilitant la productivité créative de l’utilisateur un certains nombre de raccourcis claviers et souris sont prédéfinis.

2.5.1.Raccourci Souris

  • Pour faire apparaître le launcher il suffit de déplacer la souris sur la gauche de l’écran.
  • Pour ajouter une icone au launcher deux moyens :
  • Vous la glisser-déposer depuis le gestionnaire d’applications
  • Pour une application déjà ouverte il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris et de cocher « Conserver dans le lanceur
  • Pour déplacer une icone du launcher il suffit de la sélectionner et de la glisser (à la nouvelle position (en passant par la droite
  • Pour enlever une icone du launcher il suffit de sélectionner l’icône et de la déplacer dans la corbeillese trouvant en bas du Launcher.
  • Il est possible de lancer une seconde instance d’une application en cliquant dessus avec le bouton du milieu de la souris.

2.5.2.Raccourcis clavier

  • La toucheSuper (touche Windows) Ouvre le tableau de bord
  • Appui long sur la toucheSuper – Ouvre le Launcher.
  • Appui long sur la toucheSuper plus les touches 1, 2, 3, … Lorsque faite un appui long sur la touche Super, des numéros apparaissent sur les icônes des applications. Donc en combinant la toucheSuper et le numéro associe à une application celle-ci se lance.
  • Alt+F1 Active le focus clavier sur le Launcher, il suffit ensuite d’utiliser les touches fléchées pour sélectionner l’application à lancer (les touches droites et gauche ouvre et ferme les menus associés à chaque application.)
  • Alt+F2 – tableau de bord ouvre en mode spécial d’exécuter des commandes.
  • Super+A Ouvre le lanceur d’application.
  • Super+F Ouvre les fichiers et dossiers à partir de la fenêtre du lanceur.
  • Super+W Effectue un zoom arrière en affichant toutes les applications ouvertes dans tous les espaces de travail. Utiliser les touches fléchés pour sélectionner l’application qui doit devenir active.
  • Super+D Réduire toutes les applications ouvertes (Show Desktop). Appuyer à nouveau pour faire réapparaître les applications.
  • Super+T Ouvre la corbeille.
  • Super+S Effectue un zoom arrière affichant tous les espaces de travail. Utiliser les touches fléchés pour sélectionner celui qui doit devenir actif.
  • Ctrl+Alt+T Ouvre une fenêtre Terminal (autant que vous voulez)
  • Ctrl+Alt+L Verrouille l’écran.
  • Ctrl+Alt + Gauche / Droite / Haut / Bas Permet de naviguer entre les espaces de travail.
  • Ctrl+Alt+Shift + Gauche / Droite / Haut / Bas Déplace une application vers un autre espace de travail.
  • F10 Ouvre le menu de l’application, utiliser ensuite les flèches pour naviguer à travers les options dans les menus.
  • Alt+Tab Basculer entre les fenêtres ouvertes actuellement. (vous pouvez aussi activer celui de compiz depuis le CCSM cf plus bas)
  • Alt+F10 Permet de basculer l’affichage d’une application entre le mode maximiser et normale.
  • Alt+F9 Réduire l’application actuelle.
  • Alt+F4 Ferme l’application courante.
  • Alt+F7 Déplace l’application courante (le clavier et la souris peut être utilisée).

2.5.3.Astuces Souris

  • En positionnant le curseur de la souris au dessus du réglage du volume vous pouvez utiliser la molette our augmenter/diminuer celui-ci.
  • Pour maximiser une application il suffit de la déplacer sur la partie supérieure de l’écran et de la relacher.
  • Pour la Minimiser il suffit de faire l’opération inverse.
  • De même en déplacant une application sur la partie droite ou gauche de l’écran permet de lui attribuer la moitié de l’écran.