Installer Ubuntu 15.04 Vivid Vervet

Ubuntu 15.04 Vivid Vervet, est la vingt-deuxième version d’Ubuntu sortie le 23 avril 2015. Il s’agit non pas d’une version LTS mais d’une version classique qui ne sera donc maintenue que pendant 9 mois.

Ubuntu-15-04-Vivid-Vervet.jpg

1.Changements apportés depuis la précédente version

Parmi les nouveautés la gestion des services au démarrage d’Ubuntu utilise désormais Systemd et non plus Upstart. Il est tout de même possible de rester sur Upstart pour l’instant.

Pour le bureau nous restons toujours sur la version 7 d’Unity 7 en attendant que la version 8 soit stable pour être installé (certainement pour la sortie d’Ubuntu 15.10.) La seule nouveauté est l’activation par défaut de LIM (menus intégrés localement) et ce même sur les fenêtres qui ne sont pas au premier plan. Par contre cette version d’Unity apporte quelques corrections de bugs et modifications de réglages permettant d’améliorer la fluidité de l’ensemble.

Parmi les autres nouveautés de cette version on note la présence des mises à jour suivante :

  • Le Kernel 3.19
  • LibreOffice 4.4
  • Mesa 10.5
  • Qt 5.4
  • Et la plupart des composants Gnome sont passés en version 3.14

2 Téléchargement

Il suffit de se rendre sur cette page dédié au téléchargement d’Ubuntu : ubuntu/installer-ubuntu/telecharger-ubuntu/

3. Gravure de l’image sur une clé USB:

3.1. Sur un poste Ubuntu :

Pour graver votre image sur une clé USB, il suffit d’aller dans le menu Système -> Adminstration -> Créateur de disque de démarrage USB :

  1. Sélectionner votre image
  2. Sélectionner votre clé USB
  3. Cliquez sur « Créer disque de démarrage

usb

3.2. Sur un poste Windows :

Vous pouvez utiliser ce soft : http://www.linuxliveusb.com/

1-gui

3.Upgrade

Je déconseille fortement de faire un upgrade en préférant une installation neuve mais pour ceux qui veulent tout même se lancer voici la commande :

sudo do-release-upgrade

4.Installation

Première étape pour installer Ubuntu, insérer le CD ou la clé USB dans votre lecteur. Au bout de quelques secondes, plusieurs écrans successifs vont s’afficher jusqu’au choix de la langue :

Sélectionnez votre langue et cliquer soit sur : « Installer Ubuntu »

Ensuite l’installateur va contrôler que votre machine dispose des pré-requis:

  1. Un espace libre d’au moins 6.6Go
  2. Que si vous êtes sur un portable que vous êtes relié au secteur.
  3. Et que vous avez une connexion internet (pour vous connecter sur un réseau wifi cliquer sur l’icone en haut à droite de l’écran)

Deux cases à cocher sont disponibles :

  1. Télécharger les mises à jour durant l’installation (je vous le conseille car cela vous fera gagner beaucoup de temps)
  2. Installer ce logiciel tiers : Cochez la cela vous évitera de devoir les installer : flash player, codec mp3, lecture dvd, ….

Ensuite le système vous demande à quelle type d’installation vous voulez procéder. Vous pouvez choisir autre chose pour contrôler finement votre installation d’Ubuntu.

Partionnement : Le partitionnement est une étape que beaucoup redoutent. Je vous conseille trois partitions au minimum au format ext4:

  1. Pour la racine (/) : 8Go est un minimum. Pour ma part, j’ai prévu large (14Go), je vous laisse voir en fonction de la taille de votre disque dur.
  2. Pour la mémoire swap : Autant de swap que de RAM (tout en restant entre 256Mo et 2Go).
  3. Pour les données (/home), permettant de séparer les données des logiciels, le restant disponible.

Une fois cette étape terminé l’installation démarre et en même temps vous pouvez saisir le reste des paramètres d’installation :

Localisation : Sélectionnez votre langue, indiquez votre emplacement géographique, réglez l’heure si elle ne l’est pas déjà.

Indiquez le type de votre clavier.

Identification :  Nom prénom, pseudo, mot de passe et le nom que vous souhaitez donner à votre ordinateur. Il est possible de paramétrer le démarrage d’Ubuntu en demandant oui ou non il faut demander un identifiant et mot de passe pour se connecter (fortement conseillé).

Le reste de l’installation va durer plusieurs minutes …… Plusieurs écrans de présentation vont se succéder

Jusqu’au redémarrage et à la première connexion où vous pouvez choisir le type de bureau à lancer :

5. Premier démarrage

Lors du premier démarrage vous devrez saisir le type de connexion internet en cliquant dans la barre de notification sur l’icône de réseau. Si vous êtes connecté à internet par une connexion wifi, vous devrez entrer le mot de passe de votre trousseau de clés.

Dans le cas ou vous avez choisis d’installer Ubuntu avec une mise à jour pendant le processus d’installation, vous n’aurez pas à installer la prise en charge de la langue. Sinon le système vous demandera d’en terminer l’installation. Cliquez sur « Exécuter maintenant ».

6. Et après l’installation ?

  1. Pour compléter votre installation : Compléter l’installation d’ubuntu
  2. Si vous ne savez pas comment installer des applications : Installer des applications sur Ubuntu
  3. Parcourez ce blog de long en large, et en particulier la rubrique Ubuntu

8. Bibliographie :