Installer Ubuntu sur un disque USB

Dans le cas où vous voulez conserver votre OS actuel sans prendre de risque, installer Ubuntu sur un disque dur USB externe est la solution même si performances sont moindre. Cette solution permet aussi de tester les nouvelles versions d’Ubuntu comme la prochaine 13.10 Saucy Salamander (mon cas).

1 Téléchargement

Il suffit de se rendre sur cette page dédié au téléchargement d’Ubuntu : ubuntu/installer-ubuntu/telecharger-ubuntu/

2. Gravure de l’image sur une clé USB:

2.1. Sur un poste Ubuntu :

Pour graver votre image sur une clé USB, il suffit d’aller dans le menu Système -> Adminstration -> Créateur de disque de démarrage USB :

  1. Sélectionner votre image
  2. Sélectionner votre clé USB
  3. Cliquez sur « Créer disque de démarrage

usb

2.2. Sur un poste Windows :

Vous pouvez utiliser ce soft : http://www.linuxliveusb.com/
1-gui

3.1.Installation d’Ubuntu sur le disque dur externe usb.

3.1.1.Identification du disque du externe

Bootez votre PC sur la clé USB tout en ne connectant pas encore votre disque dur externe.

Cette procédure diffère un peu de la version standard dans le sens ou pour prendre peu de risque il faut utiliser la session live pour identifier le disque externe. Donc cliquer sur [Essayer Ubuntu]

Une fois la session live Ubuntu démarré, appuyez sur la touche [super], appelé aussi touche Windows et tapez au clavier disque. Parmi les applications disponibles lancez [Utilitaire de disque]

Donc voici notre application affichant sur la gauche la liste des disques et de leurs partitions. Pour être sur du coup faites une impression d’écran avec la touch [Impr] de votre clavier. Maintenant insérez la prise USB de votre disque dur externe.

Normalement vous devriez le voir apparaître dans la liste des disques périphériques USB. Dans mon cas il s’agit d’un disque dur de 120Go. Cliquez dessus pour voir apparaître son device -> /dev/sdc pour le mien. Notez le ou faites un nouvel copie d’écran avec la touche [impr] de votre clavier.

3.1.2.Installation d’Ubuntu

Maintenant que nous avons identifié le disque sur lequel nous allons installer Ubuntu, lancez l’application d’installation. Son icône se trouve sur le bureau :

Sélectionnez votre langue d’installation et cliquez sur suivant :

Cochez les cases permettant d’installer les packages supplémentaires et la mise à jour en live :

Attention ici, sélectionnez bien l’action faire autre chose car nous allons indiquer où installer Ubuntu (le disque externe) et surtout où installer le bootloader GRUB.

Recherchez le disque identifier tout à l’heure et créez si il le faut les partitions nécessaires comme ci-dessous : dans mon cas il s’agit du disque /dev/sdc. Attention dans le champ d’installation du programme de démarrage (bootloader) sélectionnez bien votre disque externe !

Maintenant que nos partitions sont créées Passez à la suite en cliquant sur le bouton [Installer Maintenant]. Entrez votre zone géographique.

Sélectionner la disposition de votre clavier. Pour les Suisses francophones, recherchez Allemand -> Francais Suisse.

Entrez vos identifiants, la première étant le nom complet, ensuite le nom de votre ordinateur (quelque chose de simple), identifiant (nom de votre compte) et mot de passe. Le reste étant optionnel je vous laisse leur libre choix.

Choissisez votre avatar et normalement l’installation touche à sa fin….

L’installation se termine par l’affichage de plusieurs écrans le temps de copier les fichiers et de paramétrer votre Ubuntu.

Voila cliquez sur redémarrez et lors du boot choisissez bien votre disque USB comme disque de boot.

Dans le cas où votre installation d’Ubuntu ne démarre pas il faut réparer votre ubuntu (ce fut mon cas).

Vous pouvez passer à la suite : Compléter l’installation de votre PC sous Ubuntu 12.04 LTS