Activer le cube 3d avec Unity

Il est tout à fait possible d’activer le cube 3D sous Ubuntu 11.10, mais attention cela peut dans certains cas complètement flinguer vos paramètres gconf. Donc à réservez aux rois de la ligne de commande, en effet en bas de ce tutorial se trouve les commandes pour retrouver une session normale (imprimez les avant toutes manip).

Il faut dans un premier temps, si cela n’est pas encore fait, installer CCSM.

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager

Nota : Durant cette manipulation au moment de désactiver et de réactiver le plugin Unity Ubuntu, ne soyez pas surpris par les réactions graphiques de votre système, patientez quelques instants que compiz ait effectué toutes ses modifications.

Une fois CCSM installé il suffit de lancer depuis le dash, en appuyant sur la touche [Super] et en entrant ccsm dans la zone de recherche.

Recherchez le plugin nommé [Cube du bureau] et activer le. Compiz vous propose de régler des problèmes de conflit, choisissez l’option [Désactiver Desktop Wall].

Ensuite il vous demandera si vous souhaitez désactiver le [plugin Unity Ubuntu], choisissez l’option [Désactiver ces plugins]. Normalement le launcher Unity disparaît. Allez alors dans les paramètres du cube pour définir la transparence lors de la rotation.

Activer ensuite la rotation du cube en cliquant sur [Rotation du Cube]. Maintenant réactiver le [plugin Unity Ubuntu], Compiz vous demande de résoudre des conflits, appuyez sur [Ignorer les conflits]. C’est à ce moment que votre écran tressaute, patientez et normalement, le launcher et de retour !

Pour avoir un cube parfait, allez dans  [Options générales] et dans l’onglet [Taille Desktop] et ajustez les paramètres comme dans la copie d’écran ci-dessous.

Si unity plante pendant ce processus il est possible de réparer votre session :

Appuyer sur les touhe [Ctrl] + [Alt] + [F1] pour basculer sur le tty1. Ici vous pouvez rentrez les commandes permettant de réparer votre session :

gconftool-2 --recursive-unset /apps/compiz
gconftool-2 --recursive-unset /apps/compiz-1
gconftool-2 --recursive-unset /apps/compizconfig-1

et relancer ligthdm :

sudo service ligthdm restart

Si jamais cela ne fonctionne pas :

  1. Ouvrez la fenêtre et poussez un grand cri 🙂
  2. Ouvrez une session2D et lancer les commandes suivantes
  3. rm -rf .gconf/apps/compiz*
    rm -rf .cache/compizconfig-1/
    rm -rf .config/compiz-1/
    rm -rf .compiz*
  4. et relancer votre session

D’autres lectures qui vous apporteront beaucoup d’aide :

  • Compléter votre Installation
  • La prise en main d’Unity
  • La configuration d’Unity
  • Activer le cube 3d sur Unity
  • Les meilleurs app indicators
  • La prise en main de gnome Shell
  • Configurer Gnome Shell