Ubuntu

Ubuntu, « ou-boun-tou » en français, est un système d’exploitation libre et gratuit qui peut facilement prendre la place de Windows pour naviguer toutes les tâches informatiques.

1.Présentation

Le mot « ubuntu » correspond à une idéologie venant de l’Afrique Noire qui s’articule autour des relations et des obligations des hommes les uns envers les autres. Il recouvre un concept très général qui, bien que n’ayant pas d’équivalent en français, est parfois traduit par : humanité aux autres

Ubuntu est basé sur la distribution Linux Debian et utiliset le bureau unity qui se veut « convivial, intuitif et sûr ». On retrouve dans cette distribution de nombreux logiciels libres. Les mises à jour du système arrivent tous les six mois, les mois 04 et 10 (d’où les noms 11.10 pour la version d’octobre 2011), apportant un grande nombre de changements.

On compte actuellement plus de 25 millions d’utilisateurs mais Mark Shuttleworth le fondateur de la société Canonical espère atteindre 200 millions d’utilisateur d’ici 2015.

2.Les variantes officielles d’Ubuntu

En vérité la distribution Ubuntu se décline en plusieurs variantes dont chacune regroupe une sélection cohérente de logiciels afin de répondre à leur objectif respectif. Il est à noter que les logiciels fonctionnant sur la version standard d’Ubuntu fonctionne aussi sur les autres.

Parmi ces variantes, certaines sont conçues pour une utilisation sur des ordinateurs personnels, d’autres pour les netbooks ou encore pour les serveurs. Parmi les versions disponibles pour les PC certaines se déclinent en plusieurs versions se distinguant par le gestionnaire d’environnement retenu.

On retrouve ainsi :

  • Ubuntu : basée sur l’environnement GNOME, dont l’interface a été modifié et porte le nom d’unity;
  • Kubuntu : basée sur l’environnement KDE, fortement apprécié pour ses grandes capacités de personnalisation.
  • Xubuntu : basée sur l’un environnement Xfce à destination des ordinateurs plus anciens ou moins véloce.
  • Lubuntu : basée sur LXDE, un environnement de bureau encore plus léger que Xfce;

On retrouve d’autres variantes qui sont elles destinées à des publics bien précis :

  • Edubuntu : conçue spécialement pour les écoles et l’enseignement;
  • Ubuntu Studio : axée sur la création numérique audio, vidéo ou graphique
  • MythBuntu : basée sur Ubuntu et incorporant  MythTV, un logiciel d’enregistrement numérique permettant d’utiliser une ordinateur comme Home Theater;

Il existe de nombreuses autres variantes mais non officielles.

3.Les tutoriaux Ubuntu sur ce blog

Je vous propose dans une série de tutoriaux d’abordés les points suivants :

      4.Actualité d’Ubuntu

      Sur ce blog vous trouverez de nombreuses news concernant la distribution Ubuntu. Pour les consulter c’est par là : catégorie Ubuntu

      Voici un extrait des derniers billets :