Que faire si une application ou Ubuntu Freeze ?

Il arrive parfois qu’une application voir l’environnement complet se freeze, voici les solutions pour s’en sortir :

Une application ne répond plus :

Quand un programme ne répond plus, vous pouvez généralement l’arrêter en cliquant sur le bouton de fermeture en forme de X en haut à gauche (ou à droite) de la fenêtre.  Une boîte de dialogue indiquant que le programme ne répond pas  va s’afficher et va proposer de tuer le programme ou de continuer à attendre.

Si vous lancé votre application depuis une fenêtre terminal, vous pouvez généralement la stopper en appuyant sur les touches [Ctrl] + [C].

Si l’application tourne en tache de fond (conky par exemple), trois moyens sont à votre disposition :

  • La première est d’utiliser le moniteur, ca ressemble à ce que l’on trouve sur Windows. Cherchez le processus de l’application avec un clic droit sélectionner stopper le processus.
  • Le sond moyen est d’enfoncer les touches [Alt] + [F2] et taper xkill suivi de la touche [Entrée]. Le curseur de la souris va se transformer en tête de mort, survoler la fenêtre de l’application ne répondant plus et cliquer dessus pour la tuer. Un clic droit permet d’annuler le mode xkill.
  • Pour ceux qui connaissent la ligne de commande, ouvrez une fenêtre terminal via le raccourci [Ctrl]+ [Alt] + [T]. Recherchez le processus via la commande suivante :
    ps -ef |grep nom_du_process

    Cela va vous retourner ces informations. Par exemple pour le navigateur shutter :

    bob@Pc-Fixe: ~ : ps -ef |grep shutter
    bob       4031  2398  0 20:12 ?        00:00:03 /usr/bin/perl /usr/bin/shutter
    bob       4385 4331  0 20:24 pts/0    00:00:00 grep –color=auto shutter

    le premier chiffre après votre nom d’utilisateur est le numéro du processus que l’on cherche à tuer (le second est la commande grep que l’on vient de lancer). Pour mettre fin à sa vie proprement,  on lui envoie le signal SIGHUP (-HUP) via la commande suivante :

    kill-HUP 4031

    Si cela échoue, malgré une attente de quelques secondes, essayez d’envoyer un signal SIGKILL (-9) :

    kill -9 4031

    Notez que vous ne devez utiliser SIGKILL comme un dernier recours, parce que le processus sera immédiatement résilié sans possibilité de nettoyage.

L’environnement de travail (unity, Gnome Shell, Cinnamon, LXDE, XFCE,…) Freeze :

Si l’environnement répond encore un peu vous devriez pouvoir lancer une commande en appuyant sur [Alt] + [F2] et lancez la commande suivante pour ouvrir une fenêtre terminal:

xterm

Dans cette fenêtre on va demander au service de gestionnaire de session de redémarrer :

sudo service ligthdm restart

Cela devrait relancer toute l’interface graphique vous ramenant à l’écran de connexion.

Si l’environnement ne répond plus alors deux moyens :

  1. Enfoncez les touches [Ctrl] + [Alt] + [F1] permettant d’accéder une des consoles. Connectez vous avec votre compte utilisateur /  mot de passe. Entrez la même commande que précédemment.
    sudo service ligthdm restart
  2. L’avant dernier recours les touches magiques ou Magic Sys Keys. Effectuez les combinaisons de touches suivantes, dans l’ordre :
    [Alt] + [Print Screen / SysRq] + [S] – Synchronise les disques
    [Alt] + [Print Screen / SysRq] + [E] – Essaie de fermer les processus en envoyant SIGTERM [facultatif] [Alt] + [Print Screen / SysRq] + [I] – Tue tous les processus restant en envoyant SIGKILL [facultatif] [Alt] + [Print Screen / SysRq] + [U] – Umount / Démonte les disques
    [Alt] + [Print Screen / SysRq] + [B] – Boot / Redémarre

Si cela ne fonctionne toujours pas, appuyez sur le bouton de réinitialisation sur le boîtier de l’ordinateur, voir éteindre puis de rallumer la machine. Puissiez-vous ne jamais en arriver là.