Avec l’annonce de la sortie de la version 3.7.0 de Monitorix, j’en profite pour votre présenter cet outil de monitoring système permettant de surveiller la charge CPU, la charge mémoire, le top des processus, la charge réseau et disques et beaucoup d’autres paramètres.
Si vous cherchez un outil simple de monitoring système permettant d’obtenir des statistiques ou des graphiques sur l’utilisation d’un de vos machines ou de vos serveurs voici un belle alternative à nmon. Monitorix est fait pour vous.
Installation de Monitorix 3.7.0 sur Ubuntu / Linux Mint / Debian
wget http://www.monitorix.org/monitorix_3.7.0-izzy1_all.deb
sudo gdebi monitorix_3.7.0-izzy1_all.deb |
Ensuite il suffit de se rendre sur votre navigateur sur le lien suivant : http://le-libriste.fr:8080/monitorix/
Il est bon de savoir que par défaut, Monitorix est configuré pour limiter l’accès à la machine où elle est installé (127.0.0.1). Mais il est de possible de modifier cela en éditant le fichier /etc/httpd/conf.d/monitorix.conf. Par exemple pour autoriser toutes les machines de votre réseau d’accéder à monitorix il suffit de mettre ce paramétrage (modifier si nécessaire l’adresse) :
sudo gedit /etc/monitorix/monitorix.conf. |
Alias /monitorix /usr/share/monitorix
ScriptAlias /monitorix-cgi /usr/share/monitorix/cgi-bin <Directory /usr/share/monitorix/cgi-bin/> DirectoryIndex monitorix.cgi Options ExecCGI order deny,allow deny from all allow from 192.168.0. </Directory> |
Il faudra ensuite relancer le service httpd :
sud service monitorix restart |