GNOME 3.10 vient d’être publié mais comme annoncé cette version ne sera pas disponible officiellement sur la prochaine version d’Ubuntu 13.10 Saucy Salamander. Par contre le dépôt PPA Gnome permet de l’installer et bénéficier de presque toutes les nouveautés de cette version.


Comme vous pouvez le voir dans cette copie d’écran de nouvelles extensions ajoute en autre un panel des applications en cours.

Gnome Shell

Pour cette nouvelle version de Gnome Shell, les développeurs ont modifié le menu système qui est devenu complètement graphique et qui me rapelle ce que l’on trouve sur nos smartphones Android.

Les applications Gnome

Cette nouvelle version de Gnome arrive avec plusieurs nouvelles applications, dont GNOME Maps, GNOME Musique, GNOME Photos , GNOME Vidéos et GNOME Notes et d’autres qui ont évolué.

  • Gnome Tweak Tools (le plus gros changement) utilise une toute nouvelle interface et apporte de nouvelles options comme le focus de la fenêtre par un click ou le déplacement de la souris. (pas encore tout testé)
  • Gnome File (ex Nautilus) tire avantage de la fusion de la barre de titre et de celle du menu. Une gain de place et un design plus plaisant ;
  • Gnome Maps est, comme vous l’avez deviné, destiné à rechercher des localisations ou des entreprises et à planifier des trajets. Pour cela il utilise OpenStreetMaps.
  • Gnome Weather déjà présente sur Gnome 3.8 revient encore plus jolie (à vous d’en juger)
  • GNOME Photos (pas encore dispo) deviendra l’application par défaut pour la visualisation et la gestion de vos photos, avec l’intégration de Flickr et Facebook.
  • GNOME Vidéos (pas encore dispo) sera l’application par défaut pour la recherche et l’affichage des fichiers vidéo locaux ou distants.
  • GNOME Notes est semblable à n’importe quel autre outil de prise de note que l’on retrouve sur nos smartphones, fournissant donc un moyen simple et agréable de créer, d’éditer et de visualiser des notes (texte et images) .
  • Gnome Music n’est pas le remplacement de Rhythmbox mais simplement un outil qui en est une alternative permettant visualiser le contenu du répertoire Musique et bien sur de lancer l’écoute.
    A noter que Gnome Musique affiche des notifications interactives sur l’écran de verrouillage.

Certaines de ces applications comme Gnome Maps, Gnome Notes ou encore Gnome Photos et Vidéos ne sont pas encore disponible dans les dépôts Gnome mais vous pouvez toujours les installer en les compilant depuis les source.

Ou final Gnome Shell au file des versions devient de  plus en plus jolie mais surtout à utiliser. Vous en pensez quoi ?

Installer Gnome 3.10 sur Ubuntu 13.10 Sauncy Salamander

Comme le titre l’évoque il faudra installer la prochaine version d’Ubuntu, la 13.10, pour tester Gnome 3.10. Mais il s’agit d’une version encore en plein test et ne peut pas être utiliser dans un environnement de production.Par contre une installation sur une seconde partition voir un second disque vous permettra de le tester.

Une fois votre installation terminée il vous faudra ajouter tous les dépôts suivants :

sudo add-apt-repository ppa:ricotz/testing
sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3
sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3-staging
sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3-next
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade