Ubuntu Builder est une application d’utilisation permettant de créer une version personnalisée d’Ubuntu assez facilement.

Il suffit de télécharger un image ISO d’Ubuntu ou de Linux Mint pour qu’Ubuntu Builder décompresse automatiquement l’iso dans un répertoire et la prépare à être customisée. Ensuite, vous pouvez choisir quelles applications inclure ou exclure, quel gestionnaire de bureau utilisé, le fond d’écran, le nom de votre distribution, la langue par défaut, le diaporama de l’application d’installation ubiquity, de changer le sources.list, etc. Pour les purs et durs il est possible de monter votre distribution en mode chroot pour la customiser via la ligne de commande.

Parmi les gestionnaire de bureau disponibles on retrouve Gnome, KDE, XFCE, LXDE, Openbox, Blackbox, Fluxbox et IceWM. Donc pas d’Unity ! Une fois votre gestionnaire choisi n’oubliez pas de l’installer via le bouton [Install DE/WM]

Une fois tout vos paramètres définis vous pouvez tester directement votre distribution via qemu avant de construire l’iso finale 32 ou 64 bits. Pour le moment la version 12.04 n’est pas prise en charge.

Installation d’Ubuntu Builder

Il suffit de télécharger ubuntu builder depuis le site du projet et d’installer le paquet via la logithèque Ubuntu par un simple double clic sur le paquet.