Mark Shuttleworth vient d’annoncer une application baptisé « Ubuntu pour Android » qui permet de transformer son smartphone en un ordinateur portable en le branchant à un écran. Cette application peut être installé dans n’importe quel smartphone possédant un processeur bi-coeur.


En effet en branchant votre smartphone à un écran, vous accédez à un bureau Ubuntu complet avec toutes les applications natives que vous voulez. Le plus fou, est qu’Android tourne toujours en tache de fond et permet toujours de recevoir des appels. Autre point fort, tout est partagé entre le bureau et le smartphone: contacts, photos, musiques, etc, seront disponibles à la fois sur le smartphone et sur le bureau.

Les applications installés par défaut sont nombreuses : Chromium web browser,Google Calendar, Google Docs, le client mail Thunderbird, Gwibber, VLC Player, PiTiVi, Ubuntu Music Player, Ubuntu Photo Gallery, Android dialler. Bien sur d’autres applications sont installable !

Autre point fort, l’application mobile view, qui permet de déporter l’écran du smartphone sur le bureau d’Ubuntu. Du coup toutes les applications Android sont disponibles.

Et c’est pas fini, Ubuntu TV est intégré nativement à « Ubuntu for Android » de sorte que lorsque vous le connectez à un téléviseur, vous accédez l’interface TV et non pas à celle du bureau.

Bien sur tout les interfaces utilisent Unity, l’interface tant décrié que j’ai finit par adopter.

Ubuntu for Android nécessite de posséder un smartphone tournant sous Android 2.3 Gingerbread ou plus avec  :
  • Un dock
  • Un processeur Dual-core 1GHz CPU
  • Un GPU faisant tourner X driver; Open GL, ES/EGL
  • 2GB de libre pour installer l’OS
  • une sortie HDMI
  • uu port USB host
  • 512 MB RAM

Pour finir Mark Shuttleworth a bien dit que ce n’était pas le smartphone Ubuntu mais que qu ‘il est  ‘in the pipeline’. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis pressé de voir la réaction de certains qui ont tant décrié Canonical ces derniers temps. Je trouve ce concept fantastique sur le papier, et pour en convaincre regardez cette première vidéo !

Quelques réflexions à froid

  1. Cette application vu son intégration complète au sein d’Android doit forcément nécessiter que le Smartphone soit rooté;
  2. Quid de l’autonomie ? En effet, a priori cette application nécessite de triggerer les E/S port USB/HDMI et vu la rapidité à l’ouverture il doit tourner en tache de fond;
    Ubuntu and Android share the same kernel. When docked, the Ubuntu OS boots and runs concurrently with Android. This allows both mobile and desktop functionality to co-exist in different runtimes.
  3. Son installation est elle à la portée de tout le monde ?

Donc au vue de ses questions, je pense que le meilleur moyen de lancer cette appli est de trouver des partenariats avec des constructeurs et/ou opérateurs de téléphonie.

En tout cas, ca devrait le faire aussi sur une tablette Android comme les archos gen 9, ou samsung galaxy tab ou encore les asus transformer …..

Plus d’infos sur http://www.ubuntu.com/devices/android