L’annonce d’Ubuntu for Android par Mark Shuttleworth n’est pas passée inaperçue et n’a pas laissé indifférente. En effet, certains parlent de révolution informatique, d’autres de convergence technologiques et d’autres encore ont soulevé des questions qui sont pour le moment sans réponse. Et bien voici les premières précisions en provenance du site endgaget qui ont pu rencontrer des membres de Canonical de Londres.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’idée de Canonical est de transformer votre smartphone en un véritable Ordinateur Portable en le connectant simplement à un écran, un clavier et une souris. Les journalistes d’Engadget ont pu voir un des prototypes et ils confirment qu’il est pleinement fonctionnel. Une fois connecté vous avez bien affaire à une version Desktop d’Ubuntu complète partageant effectivement toutes les données (lecture et écriture) avec celle d’Android. De nombreuses applications compilées pour ARM sont disponibles pour répondre aux différents besoins.

Les mauvaises nouvelles : Votre smartphone doit être rapide et donc de dernière génération.En effet, le prototype testé est un Motorola Atrix 2 équipé du processeur OMAP 4430 de Texas-Instrument. Pourquoi ce choix, tout simplement car il est équipé d’une station d’accueil prête à l’emploi. La version d’android est bien fourni d’origine par Motorola et n’a subi aucune customisations ou modifications (le root peut être) . Coté performance, regarder une vidéo ou retoucher une image ne semble pas poser de problème par contre le navigateur Chrome a connu quelques blocages. Selon Canonical, une fois que certains des constructeurs se seront associés avec eux tous ces problèmes devraient se résoudre et Canonical fait tout pour que cela aboutisse.

Les journalistes d’Engadget ont posé la question que des geeks comme se sont posé : Cette version d’Ubuntu for Android sera t’elle mise à disposition de tous ? La réponse est non ! Pour le moment, il faudra donc se contenter de regarder les vidéos et attendre la commercialisation des premiers modèles.

Source : engadget.com