Mark Shuttleworth vient d’annoncer le HUD ou Head-Up Display venant remplacer les menus des applications au sein de l’interface Unity.

HUD – Heads Up Display – utilise un outil de recherche intelligent pour trouver et lancer des actions ou des éléments de menu. Le plus simple est de regarder la démo ci-dessous :

Donc au lieu de chercher une action à travers des menus pour trouver une commande, il suffit de taper quelques lettres pour que HUD vous montre exactement ce dont vous avez besoin. Pour accéder à HUD il suffit d’enfoncer la touche ALT et d’entrer vos mots clés pour retrouver les commandes les plus pertinentes. De plus HUD va se stocker vos demandes pour chacune des applications et cela durant les 30 derniers jours pour ensuite hiérarchiser les fonctions les plus pertinentes pour vous.

A priori par encore de décision pour son intégration dans la prochaine version d’Ubuntu attendu en Avril, la 12.04, mais pourrait disponible sous forme d’addon.

Les équipes de développement travaille à la combinaison de la reconnaissance vocale à HUD. On voit ici clairement l’axe pris par les équipes de Canonical pour porter Ubuntu sur les tablettes tactiles, smartphones et TV.

Installer HUD sur Ubuntu 12.04

sudo add-apt-repository ppa:unity-team/hud
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Il est à noter que cette version d’unity HUD remplacera la version actuelle.