Linux Mint 9, de nom de code Dubbed Isadora, qui sera basé sur le système d’exploitation Ubuntu LTS 10,04 (Lucid Lynx) est disponible depuis peu.

L’installateur Windows Mint4Win est disponible et entièrement fonctionnel. Cette version RC n’apporte pas le support pour les langues et n’est disponible qu’en anglais. La décision a été prise d’enlever Java. Cela nous permet de garder des applications de taille importante comme Gimp et Pidgin sur le CD. Java prenait 122Mo d’espace données (à comparer aux 48Mo de Gimp, aux 28Mo de Pidgin, et aux 31Mo pour Mono/Giver/Moonlight/Tomboy), et n’était utilisé que par l’outil de gestion de Base de Données OpenOffice (openoffice.org-base) et l’applet plugin (sun-java6-plugin). La décision a été prise en se basant sur le fait que peu de gens ont vraiment besoin de l’outil de gestion de Base de Données et que aujourd’hui, la plupart des sites de jeux en ligne utilise Flash de toutes façons.

Parmi les ajouts, on trouve Gwibber, Startup Manager et p7zip. Le plugin Moonlight a été retiré en raison d’un bogue rendant Firefox instable. Côté aspect, de nouveaux fonds d’écran sont disponibles.

De nouveaux outils sont également au rendez-vous avec un nouveau Software Manager (30000 paquets, APT deamon, amélioration du visuel) et un nouvel outils de sauvegarde (Backup Tool).

Téléchargement

linuxmint-9-gnome-rc-i386.iso (673 MB) et linuxmint-9-gnome-rc-amd64.iso (673 MB). Source Distrowatch, linuxmint.com et linuxmint-fr.org.