La principale raison qui fait de WordPress une des plateformes de blogs les plus utilisées, c’est ses infinies possibilités d’extensions à travers un vaste choix de plugins. Mais pour éviter de devoir tous les tester, je vous propose ma réflexion: La question que nous devons nous poser dans le cadre de notre blog c’est: quels sont les plugins qui sont considérés comme un luxe de ceux qui sont jugés nécessaires voire indispensables?

À cet égard, voici l’essentiel des plugins WordPress que vous devriez installer (procédure décrite ici) :

Pour la sécurité de votre site :

Akismet : C’est le plugin indispensable sous wordpress pour stopper les spams. Askimet bloque automatiquement les commentaires douteux en suivant des règles préétablies.
Pour pouvoir l’activer, il faudra une clé API que vous pourrez vous procurer en ouvrant un compte sur wordpress.com.

wp-scanner : Permet de scanner afin de détecter  les trous de sécurité de votre blog.

Login Lockdown : Il enregistre l’adresse IP et horodote chaque tentative de connexion échouée. Si plus d’un certain nombre de tentatives sont détectées dans un court laps de temps de la même plage d’adresses IP, alors la fonction de connexion est désactivée pour toutes les demandes de cette plage. Cela aide à prévenir la découverte de mot de passe par brute force.

Secure WordPress : ce plugin  va :

  • a) éliminer les informations d’erreurs  sur la page de connexion;
  • b) ajouter un fichier index.html au répertoire de plugins;
  • c) supprimer le fichier wp-version, sauf dans la zone d’administration;
  • d) désactiver Really Simple Discovery;
  • e) désactiver Windows Live Writer;
  • f) désactiver la mise à jour des informations de base pour les non-administrateurs;

WordPress Backup:  Ce plugin  sauvegarde vos thèmes, vos plugins, vos images et vous donne la possibilité de télécharger les sauvegardes ou de se les envoyer par mail ( ne fonctionne que pour des sauvegardes de petite taille).

WP-DBManager : Ce plugin va vous permettre de planifier un backup automatique de votre base de données et de le recevoir par email. L’explication est ici sauvegarde complète et automatique de votre blog.

Pour augmenter le référencement de votre blog :

All in One SEO Pack. Le référencement de votre blogdoit être une de vos préoccupations de tout instant. Optimisez WordPress pour les moteurs de recherche en incluant de façon automatique dans le code source la balise title ainsi que les meta tags (description et keywords).

FD Feedburner Plugin : Ce plugin permet de rediriger de manière transparente et automatique le flux RSS de votre site vers Feedburner et donc de bénéficier des fonctionnalités d’analyses

Global Translator : Sachant que 80% du Web est écrit dans la langue anglaise, il est intéressant de vouloir internationaliser son blog. A partir de là, 2 méthodes sont possibles : Opérer une traduction manuelle ou opter pour un service de traduction automatique tel que Google Translation. Cette seconde solution étant la plus simple à mettre en œuvre est celle utilisée dans le plugin Global Translator.
Le nombre de traductions disponibles dépendra de la langue de votre blog et du moteur de traduction retenu.

Google XML Sitemaps : Ce plugin génère automatiquement un sitemap-XML compatible avec votre blog WordPress. Ce format est soutenu par Ask.com, Google, Yahoo et MSN Search . Ce plugin est conçu pour être indexé par les moteurs de recherches et non par les lecteurs de votre blog.

Pour améliorer l’ergonomie de votre blog:

Homepage Excerpts : Assez des pages d’accueil aux scrolls verticaux immenses ! Voici un plugin indispensable qui permet d’afficher un extrait (excerpt) de chaque billet, ce qui rendra votre page d’accueil plus SEO-friendly et très certainement plus lisible par vos visiteurs.

CForms II : Vous êtes à la recherche d’un formulaire de contact complet, simple d’utilisation et entièrement paramétrable, Cforms II est incontestablement le plugin qu’il vous faut!

Auto Thickbox : Thickbox est un widget, écrit en JavaScript, qui permet de présenter ses illustrations sous forme de miniatures, sur lesquelles il suffit de cliquer pour les agrandir.

Pour améliorer les performances de votre blog:

Broken Link Checker : Si vous voulez diminuer votre taux de rebond et améliorer votre référencement, il est indispensable de contrôler les liens entre articles. Pour cela il suffit d’installer ce plugin.

Clean Options : Lorsque vous désactivez ou désinstallez un plugin, les options ou les tables ne sont pas enlevés. Si vous installez et désinstallez beaucoup de plugins il y aura de plus en plus d’options inutiles et les tables augmenteront la taille de votre base de données.

Pour les plugins qui ont créé des tables dans votre base de données, vous pouvez employer Wp-DBManager mentionné ci-dessus pour les effacer. Pour les plugins qui ont créé des options, vous pouvez utiliser le plugin option-clean  pour supprimer les options perdues.

PHP Speedy WP : Accélère l’affichage de votre blog en combinant vos fichiers CSS et JS, en ajoutant des expires headers à vos images et en activnant la compression GZIP.

revision delete : Ce plugin va effacer automatiquement les anciennes versions des articles.

Conclusion :

Si cette liste vous paraît incomplète ou au contraire vous a permis de démarrer votre blog, n’hésitez pas à faire des commentaires en partageant votre exprérience.